Monday, 10 September 2012

En faveur des casques...


C’est un fait notoire que le ski est dangereux, et avec la popularité des genres comme la piste de demi-lune et le ski hors-piste en augmentation, il devient de plus en plus périlleux. Pour la majorité de sports qui incluent un élément de risque, le port d’un casque est une pratique courante. Donc les skieurs, pourquoi  ne portent-ils pas toujours les casques ?
Le traumatisme crânien est la deuxième blessure la plus fréquente causée par le ski et les conséquences peuvent être très sévères. Pas plus tard que le mois dernier, un jeune homme a été tué en Australie quand il s’est percuté un arbre en faisant du snowboard sans casque. Souvent, c’est seulement après avoir un accident de ski grave que les adultes investissent dans un casque de ski. Ça, c’est trop tard ! À mon avis, cette attitude à l’égard de la sécurité est insuffisante et le port de casque de ski doit être obligatoire.
Dans le monde entier il y a des règles concernant le port obligatoire des casques de vélo, au cas où les cyclistes tomberaient par terre – c’est généralement admis comme la norme. Mais les skieurs souvent se déplacent à une vitesse deux ou trois fois plus d’un cycliste à la rue et la glace est aussi dure que le bitume. Je ne comprends pas du tout pourquoi la même logique n’est pas appliquée au ski.  
C’est vrai qu’il y a des stations de ski où il est obligatoire pour les enfants de porter un casque. En France, il est estimé que le port de casque des enfants de quatre à douze ans a passé de 5% à 85% pendant cette dernière décennie. Selon moi, c’est une amélioration énorme, mais il ne tient pas compte d’une grande partie du problème : les blessures à la tête ne sont pas seulement soufferts par les débutants, c’est plus souvent les jeune adultes experts qui se prennent pour indestructible !
Toujours est-il que les gens ne portent pas de casque parce qu’ils n’aiment pas le « look », mais il faut que la sécurité passe en premier. Si les skieurs ne décider pas de se protéger, il est nécessaire que les stations de ski prennent en main et fassent une bonne fois pour toutes le port d’un casque de ski obligatoire.
Est-ce que vous êtes d'accord?


Images:

http://www.monteski.com/fr/casque-de-ski-information/enfant-et-le-casque-de-ski/

http://www.voyoumagazine.ch/news/casques-de-ski-la-securite-en-piste/

http://blogues.lapresse.ca/lortie/2009/03/20/les-liberaux-federaux-pro-casque-de-ski-obligatoire/

2 comments:

  1. Salut!

    Je suis d'accord avec ce que vous avez dit en ce qui concerne les casques. Pourtant, je pense que c'est très difficile de s’assurer que tous les participants portent la protection. Je sais pour moi, je serais vraiment consciente de mon look. Avant de lire votre post, je n’aurais pas porté un casque, mais je sais maintenant car les risques sont trop sérieux pour une attitude comme ça !

    Vous avez dit aussi que les jeunes pensent qu’ils sont indestructibles et qu’ils ne portent pas un casque ! Je vous demande une question, si vous étiez la directrice d’un camp du ski, qu’est-ce que vous feriez pour protéger les gens ? Peut-être vous implémenteriez une règle qui stipule que le ski est interdit à moins qu’on porte un casque ?

    Je suis dans l'attente de votre réponse !

    Dora

    ReplyDelete
  2. Oui, bien sûr ! Selon moi, la règle que vous avez proposé est applicable à tous skieurs, pas seulement les jeunes d’un camp. Si on ne porte pas un casque, on ne pourrait pas acheter un forfait skieur – c’est tellement simple !

    Moi, je portais un casque toute ma vie donc il me vient naturellement. Mais dans le cas de mon père il a fallu une avalanche pour le convaincre qu’il a besoin. Il est nécessaire que le port d’un casque devienne la norme pour la majorité de skieurs. Je mettrai des casques sur mes enfants futurs et j’espère que ma famille donnera l’exemple.

    ReplyDelete