Saturday 11 August 2012

Qu'est-ce qu'est le ski ?

Tout d’abord, il faut clarifier quelque chose :
« le ski », ça peut signifier beaucoup de sports différents.
Au début, le ski a commencé comme un moyen de transport dans les régions enneigées de l’Europe du Nord et de la Scandinavie, avec les skis en bois fossilisés datent de 3000 ans avant J.C. Ce moyen de transport a donné naissance (grâce aux norvégiens) au ski nordique d’aujourd’hui, un sport de « randonnée » dans la neige en glissant sur les skis longs et maigres.
Sur la base du ski nordique, le télémark a été créé par Sondre Norheim en 1868, une nouvelle technique avec les skis plus flexible et seulement le bout fixé. Ce style, qui continue d’être populaire, a révolutionné le sport en permettant aux skieurs de tourner en descente.
À la fin du 19ième siècle, Mathias Zdarsky a encore adapté les skis (plus court avec les fixations en métal) et inventé la technique du ski alpin avec deux bâtons, ce que nous connaissons aujourd’hui.
Depuis cette époque, le ski évoluait continuellement en beaucoup de nouveaux disciplines et styles, par exemple :
-          Descente - une course contre la montre sur le parcours long et sinueux
-          Slalom et slalom géant - une course où il faut tourner et éviter des portes
-          Saut à ski - comme le nom suggère, sauter la plus grande distance
-          Le ski « free-style » - les tremplins et les figures aériennes  
-          Le ski hors-piste - sur les pentes ne pas damées et sur la neige poudreuse
Mais qu’est-ce que ça veut dire pour moi, « le ski » ? Il faut que vous le deviniez en voyant mes photos – bonne chance !

Images:
 


2 comments:

  1. Salut!

    Vous avez créé un blog très charmant et engageant ! J’ai un aveu, je suis allée à la neige seulement une fois, quand j’avais 13 ans. Je n’ai jamais fait du ski ! J’ai l’intention de le faire mais je n’avais pas l’occasion ! Est-ce que c’est difficile de l’appendre ? En plus j’ai peur aussi parce-que je suis vraiment désordonnée et je sais que je vais tomber !

    Qu’est-ce que vous recommandez pour le gens inexpérimentés comme moi qui sont fervents d’essayer ce sport ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour vos mots gentils !

      Concernant les conseils pour les débutants, il faut premièrement choisir entre le ski et la planche à neige.
      J’ai omis de mentionner la planche à neige parce que ça ne m’intéresse pas trop, mais en fait c’est un choix valable pour les gens inexpérimentés.
      C’est plus facile à l’apprendre rapidement au début, mais on passe beaucoup de temps avec les fesses sur la neige ! Par contre, le ski est plus difficile au début mais on peut progresser plus vite, à mon avis.

      Si vous avez peur de tomber, je vous conseillerais d’apprendre le ski plutôt que la planche à neige et aussi d’essayer d’aller aux montagnes quand il fait beau (autrement dit, n'allez pas à Mt Buller) – ça fait toute la différence !

      Bonne chance !

      Delete