Monday, 27 August 2012

Quel avenir pour l'industrie du ski?

Bien que le ski soit une passion et un mode de vie pour un grand nombre de gens, les sports d’hiver sont à la merci de l’économie et le réchauffement climatique.  Tenant compte de la crise financière qui menace la population et de la prédiction selon laquelle il y aura moins de neige de par le monde, quel avenir pour l’industrie du ski ?
À première vue, il semble que la possibilité du ski devienne un luxe rare. Au cours de ces dernières années, de l’Europe aux Amériques du Nord et Sud, beaucoup de stations de ski ont été forcé de fermer en raison du manque de neige. Même dans les Alpes, les quantités de neige sont prévues de baisser de 30% pendant 30 ans. En 2006 le PNUE (Programme des Nations Unies pour l'Environnement) a publié un rapport qui indique le danger pour les stations de ski internationales de basse altitude, notamment celles d’Autriche et d’Italie qui sont situés en dessous de 1 300 mètres.  
Et pour la France ? On dirait que sa diversité soit son salut. Possédant une grande partie de domaines skiables en Europe (surface totale de 1 180 km2) qui s’étendent sur 6 régions différentes, les stations de ski françaises sont célèbres pour leur haute qualité et ils continuent d’attirer les skieurs internationaux malgré le coût.  
À cause des nombreuses stations avec les pistes au-dessus de 2 000 mètres (beaucoup ont aussi les pics au-dessus de 3 000 mètres, comme Val d’Isère et Chamonix), l’industrie française a de bonnes chances de survivre le réchauffement climatique. Selon le Domaines Skiables de France, les fermetures de stations françaises sont « extrêmement rares » et une étude réalisée en 2005 par la Maison de France suggère qu’il reste une lueur d’espoir pour les stations de moyenne altitude sous la forme d’enneigement artificiel.


Il y a donc des solutions du problème de manque de neige – les stations de très haute altitude et la neige artificielle – mais ils exigent l’augmentation du coût du ski, ainsi le futur de l’industrie de ski dépendra des passionnés et des riches.

Images:

Saturday, 11 August 2012

Qu'est-ce qu'est le ski ?

Tout d’abord, il faut clarifier quelque chose :
« le ski », ça peut signifier beaucoup de sports différents.
Au début, le ski a commencé comme un moyen de transport dans les régions enneigées de l’Europe du Nord et de la Scandinavie, avec les skis en bois fossilisés datent de 3000 ans avant J.C. Ce moyen de transport a donné naissance (grâce aux norvégiens) au ski nordique d’aujourd’hui, un sport de « randonnée » dans la neige en glissant sur les skis longs et maigres.
Sur la base du ski nordique, le télémark a été créé par Sondre Norheim en 1868, une nouvelle technique avec les skis plus flexible et seulement le bout fixé. Ce style, qui continue d’être populaire, a révolutionné le sport en permettant aux skieurs de tourner en descente.
À la fin du 19ième siècle, Mathias Zdarsky a encore adapté les skis (plus court avec les fixations en métal) et inventé la technique du ski alpin avec deux bâtons, ce que nous connaissons aujourd’hui.
Depuis cette époque, le ski évoluait continuellement en beaucoup de nouveaux disciplines et styles, par exemple :
-          Descente - une course contre la montre sur le parcours long et sinueux
-          Slalom et slalom géant - une course où il faut tourner et éviter des portes
-          Saut à ski - comme le nom suggère, sauter la plus grande distance
-          Le ski « free-style » - les tremplins et les figures aériennes  
-          Le ski hors-piste - sur les pentes ne pas damées et sur la neige poudreuse
Mais qu’est-ce que ça veut dire pour moi, « le ski » ? Il faut que vous le deviniez en voyant mes photos – bonne chance !

Images: